En 2016, Opportunités NB (ONB) s’est rendu en Israël pour apprendre comment s’inspirer au mieux de l’approche de ce pays reconnue mondialement en matière de cybersécurité. Cela a mené à la création d’un écosystème qui est maintenant parmi les meilleurs au monde. Le Nouveau-Brunswick s’est taillé une place de choix dans ce secteur au Canada et dans le monde, grâce à l’importance qu’il accorde aux partenariats étendus, au développement des talents et à un regroupement d’entreprises de premier plan de toute taille.
ONB poursuit ses efforts pour attirer dans la province des entreprises de pointe de ce secteur et pour aider celles déjà établies au Nouveau-Brunswick à se développer. Au cours de la dernière année, le secteur de la cybersécurité de la province s’est enrichi de nouvelles entreprises, plusieurs d’entre elles s’étant implantées au Nouveau-Brunswick ou ayant élargi leur présence.
De plus en plus d’entreprises choisissent de miser sur notre gamme complète de services, notamment sur l’équipe de l’engagement des clients, séduites par le service à la clientèle que leur offre ONB bien après que les investissements aient été réalisés. Les spécialistes de l’engagement des clients s’appuient sur leur réseau de professionnels pour mettre les clients en contact avec des programmes, des décideurs et d’autres responsables afin de trouver des talents locaux et internationaux qualifiés et recruter de nouveaux diplômés.
Voici quelques-uns des événements les plus marquants de ces derniers mois dans le domaine de la cybersécurité.
Groupe Thales
ONB a réussi à attirer le groupe Thales et son Centre national d’excellence numérique du Canada au Nouveau-Brunswick au printemps 2023. Le centre emploiera à terme plus de 110 travailleurs hautement qualifiés en technologie et à titre de premier centre du genre au Canada, il constituera un intéressant pôle de recherche et de développement de talents à caractère multipartite.
« Le Nouveau-Brunswick est un endroit idéal pour investir et déployer nos activités au Canada, où nous figurons parmi les 100 principales entreprises investissant dans la recherche et le développement », a déclaré Chris Pogue, président-directeur général de Thales au Canada. « Ensemble, grâce à une chaîne de valeur d’innovation riche en talents composée établissements d’enseignement, de chercheurs, de jeunes pousses, de petites et moyennes entreprises, de l’industrie et des gouvernements; nous contribuerons au développement des cybertechnologies, des capacités et de la résilience dont le Canada a besoin pour ériger un avenir dans lequel nous pouvons tous avoir confiance. »
Bulletproof
ONB a annoncé qu’elle appuiera l’entreprise de cybersécurité informatique Bulletproof, de Fredericton, par le biais de subventions salariales qui permettra de tripler la main-d’œuvre néo-brunswickoise de l’entreprise d’ici 2027, créant ainsi 240 emplois à temps plein.
« Depuis plus de 20 ans, Bulletproof fournit des solutions dans les domaines des technologies de l’information, de la sécurité et de la conformité, ainsi que des conseils aux petites et grandes entreprises de domaines variés », a indiqué Steven Burns, président et chef de l’exploitation. « Nous sommes prêts pour cette expansion majeure dans les services que nous offrons. Cela se traduira par une croissance de l’emploi dans notre région qui appuiera les ventes et les services destinés à l’exportation. »
Armour Cybersecurity
Armour Cybersecurity, une entreprise de cybersécurité basée à Toronto, a fait ses premiers pas au Nouveau-Brunswick grâce à un accord conclu avec ONB à la fin de 2023. Ils entendent créer jusqu’à 17 nouveaux postes hautement qualifiés dans le domaine de la cybersécurité dans la province. L’entreprise rencontre régulièrement les spécialistes de l’engagement des clients d’ONB afin d’atteindre son objectif de recrutement.
MNP
ONB collabore avec l’entreprise MNP pour lui permettre de créer 100 emplois à temps plein sur trois ans, en augmentant sa main-d’œuvre pour améliorer ses services bilingues par le biais de centres d’excellence de livraison numérique nouvellement créés à Saint John, Moncton et Fredericton. Ces centres fourniront des services aux clients des secteurs public et privé dans les domaines de l’intelligence artificielle, des données et de l’analyse, des services informatiques gérés, de la cybersécurité et de la protection de la vie privée, et plus encore.
« Notre investissement continu au Nouveau-Brunswick nous permet d’améliorer notre offre de services numériques et de répondre à la demande croissante du marché », a déclaré Sean Murphy, associé et directeur national des solutions numériques de MNP Digital. « Nous sommes déterminés à tirer parti de notre grande connaissance de l’industrie, en collaboration avec Opportunités NB, pour stimuler l’innovation et la transformation numérique dans la région et pour créer un pôle d’excellence numérique au Nouveau-Brunswick. »
Kyndryl
ONB contribue à accélérer la présence de Kyndryl dans la province, qui compte ajouter 43 postes d’ici la fin de 2025. Les offres de Kyndryl comprennent des solutions d’informatique en hybride, ainsi que des services de cybersécurité, de résilience, de données et d’intelligence artificielle.
« Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de notre engagement à soutenir la province dans sa volonté d’encourager les talents technologiques locaux, de créer des emplois intéressants et d’améliorer la formation de la main-d’œuvre », a déclaré Farhaz Thobani, président de Kyndryl Canada. « Nous tirons parti de la main-d’œuvre technologique croissante et diversifiée du Nouveau-Brunswick et de son basin de talents en cybersécurité pour aider les entreprises à se moderniser, à se transformer et à se développer. Nous sommes fiers de contribuer à faire de la province un centre de technologies de l’information de renommée mondiale, tout en favorisant un avenir numérique dynamique et inclusif dans la région. »
–
Le Nouveau-Brunswick est un chef de file dans le secteur de la cybersécurité au Canada. Pour faire partie de ce secteur, voir les coordonnées au bas de notre page sur le secteur de la cybersécurité.