Dotée d’une classe moyenne en croissance rapide et d’un marché de consommation vigoureux, l’Inde est l’une des économies à plus forte croissance du monde. Ce pays est déjà le 9e plus important marché d’exportation du Canada et le 10e plus important partenaire commercial au monde. En 2018, l’Inde a envoyé le plus important contingent d’étudiantes et d’étudiants internationaux dans les universités et collègues du Canada.
Voilà pourquoi l’Inde est l’un des principaux marchés ciblés par le Nouveau-Brunswick au moment où la province cherche à accroître sa population, à diversifier ses échanges commerciaux et ses exportations, ainsi qu’à attirer des investissements du secteur privé.
La stratégie visant l’Inde
Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) a élaboré une stratégie visant l’Inde pour miser sur l’emplacement côtier enviable du Nouveau-Brunswick et son accès aux principaux marchés de l’Amérique du Nord. De grands employeurs de l’Inde, comme Aditya Birla Group (AV Group), HCL Technologies, Tech Mahindra, Lateetud et Sedin Technologies ont déjà établi des activités rentables au Nouveau-Brunswick au cours des dernières années. Cette stratégie vise à multiplier ces histoires de réussite en attirant dans la province encore plus de capital humain et financier.
La prochaine étape de la stratégie visant l’Inde consiste à faire l’annonce d’un partenariat officiel entre ONB et la chambre de commerce indo-canadienne (ICBC) qui entend faire croître la présence du marché et de la marque du Nouveau-Brunswick en Inde. La ICBC s’efforce de renforcer les échanges, le commerce et les possibilités économiques entre le Canada et l’Inde. Ayant son bureau central à New Delhi, la ICBC a un réseau bien établi de représentants dans les principaux centres de l’Inde dont l’ONB et nos entreprises clients bénéficient.
La ICBC fera la promotion du Nouveau-Brunswick en Inde au cours des prochains mois, permettant à notre province d’avoir une présence dans les marchés, alors qu’ONB s’efforcera d’établir une présence physique dans les marchés en 2021.
« Nous sommes heureux d’être partenaires d’ONB pour promouvoir l’avantage néo-brunswickois aux investisseurs et entrepreneurs à la recherche de solutions efficaces et rentables à proximité du littoral, a déclaré Nadira Hamid, directrice générale de la ICBC. Nous entamons ce partenariat prometteur avec ONB et nous sommes sûrs qu’il contribuera à solidifier les relations bilatérales existantes entre l’Inde et le Canada. Nous avons hâte de faire partie de la croissance internationale du Nouveau-Brunswick. »
Avantages pour le Nouveau-Brunswick
La ICBC aidera ONB et le Nouveau-Brunswick à trouver la route de la réussite dans le marché indien de différentes façons, notamment par :
- des efforts visant à générer des pistes;
- une facilitation de réunions interentreprises;
- la promotion d’établissements d’enseignement postsecondaire de calibre mondial comme l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), l’Université Mount Allison et les Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick;
- l’organisation de webinaires virtuels avec des auditoires de l’Inde visant à montrer le Nouveau-Brunswick et ses secteurs émergents, notamment la cybersécurité, les technologies agricoles, l’innovation énergétique et les services de santé numérique.
La ICBC fera également une promotion active du Nouveau-Brunswick dans le cadre des efforts en cours d’ONB de mondialiser la marque du Nouveau-Brunswick.
Tirer parti de l’avantage du Nouveau-Brunswick
D’excellentes entreprises continuent à renforcer leur présence internationale en tirant parti de notre main-d’œuvre hautement qualifiée et bilingue, de notre infrastructure de télécommunications, de notre écosystème de l’innovation propice aux entreprises en démarrage et de tout ce qui contribue à l’avantage rentable du Nouveau-Brunswick.
Depuis 2017, les nouvelles restrictions concernant le visa H-1B aux États-Unis ont forcé certaines des entreprises les plus dynamiques au monde à réévaluer leur présence mondiale. Le Nouveau-Brunswick a intensifié ses efforts afin d’être à la hauteur de la tâche et de leur offrir les solutions qu’elles recherchent.
« Le Canada est tout simplement plus prévisible et plus sécuritaire à l’heure actuelle. Beaucoup de personnes chez nous qui sont titulaires d’un visa H-1B trouvent que le Canada constitue une option plus intéressante pour leur famille et elles », a expliqué Mani Kandaraman, chef de la technologie de l’information de Sedin Technologies.
« Tech Mahindra a choisi, en partie, de prendre de l’expansion au Nouveau-Brunswick en raison des liens internationaux solides et de la relation de travail que la province a développé au cours des années, a déclaré la représentante de l’entreprise, Deepa Khosla. Nous avons rapidement découvert les avantages de faire des affaires dans une région accueillante ayant un bon réseau. Je suis heureuse de voir que notre organisation continue à croître et à faire de bonnes affaires. »
Le Nouveau-Brunswick comprend l’importance primordiale que revêt l’accès aux meilleurs talents locaux et internationaux pour les entreprises de l’Inde. Voilà pourquoi ONB a créé une équipe d’engagement des clients pour soutenir le développement de la main-d’œuvre des clients et les efforts de recrutement des talents. Les entreprises peuvent se tourner vers nos spécialistes de l’engagement des clients pour obtenir des conseils et du soutien pour plusieurs besoins liés à l’immigration, notamment :
- des solutions en matière d’immigration pour les travailleurs et travailleuses qui envisagent de déménager au Nouveau-Brunswick;
- le recrutement des meilleurs talents locaux, nationaux et étrangers pour agrandir leur équipe;
- des moyens de retenir les étudiants étrangers de façon permanente;
- des moyens de mettre les nouveaux arrivants en contact avec les associations multiculturelles et les services d’établissement pour les aider à s’intégrer à la société néo-brunswickoise sans heurt.
La petite taille du Nouveau-Brunswick est un avantage important dans notre proposition de valeur aux entreprises indiennes. Les choses évoluent rapidement ici et la communication avec les décideurs, les experts en la matière et les intervenants est plus simple que dans les grands centres urbains. ONB a un bon réseau et leur sert de point de contact unique vers les gens qui les aideront à prospérer au Canada.
Une collectivité accueillante vous attend
Beaucoup des collectivités du Nouveau-Brunswick ont été classées parmi les meilleurs endroits au monde où vivre. Profiter d’un équilibre travail-vie personnelle est facile ici et nous continuons à informer les entreprises internationales que leurs employés du Nouveau-Brunswick sont à dix minutes du travail et à dix minutes de sentiers de randonnée et de vélo, de l’océan et de certaines des rivières les plus majestueuses du Canada.
Les gens du Nouveau-Brunswick ont accueilli de nouveaux arrivants de l’Inde et de partout dans le monde les bras ouverts en célébrant leur diversité. Partout dans la province, des marchés culturels mettent en valeur les produits locaux, de même que la nourriture et les boissons du monde entier. La plupart des villes tiennent des festivals multiculturels en été, et nombre d’associations offrent de l’aide à l’établissement aux personnes qui immigrent au Canada.
–
Visionnez ci-dessous notre panel virtuel annonçant ce nouveau partenariat avec l’ICBC (avec interprétation en français).