Transparence et reddition de comptes

Étant l’organisme de développement économique de la province du Nouveau-Brunswick, Opportunités NB (ONB) prend très au sérieux son obligation de faire preuve de transparence et de rendre des comptes à la population néo-Brunswickoise.

ONB continue de respecter les recommandations de la vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick, en s’assurant que les politiques et les procédures en place soient à la fois pertinentes et efficaces, et consulte avec le procureur général du Nouveau-Brunswick visant à assurer le respect de la législation sur la protection des renseignements personnels.

Rapports Annuel d’ONB :

Période financière 2016–2017

Période financière 2015–2016

Les recommandations de la vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick :

  • Échéancier
    Mesure
  • Mars 2015
    Publication du rapport de la vérificatrice générale comprenant 19 recommandations
  • Mai 2015
    Aide d’une tierce partie (Deloitte) pour ONB : détermination des pratiques exemplaires, analyse des écarts, recommandations et examen
  • Août 2015
    Mise sur pied d’un comité directeur
  • Septembre 2015
    Embauche du chef des services financiers
  • Octobre 2016
    Quatrième examen des politiques et procédures d’ONB effectué par une tierce partie (Deloitte) et embauche de cette dernière pour effectuer l’audit de la mise en œuvre
  • Octobre 2017
    Publication du rapport de la vérificatrice générale
  • Octobre 2017
    Audit de mise en œuvre effectué par une tierce partie (Deloitte) en fonction du rapport de la vérificatrice générale
  • Décembre 2017
    Embauche d’une tierce partie (Simplicity) pour aider à améliorer l’intégration des politiques et des procédures
  • Décembre 2017
    Approbation de la politique sur la divulgation d’ONB par le conseil : qu’est-ce que ONB pourra divulguer et à quel moment
  • Février 2018
    Embauche du gestionnaire responsable de la surveillance et de la conformité
  • Mars 2018
    Section sur la transparence et la responsabilité sur le site Web

Politique sur la divulgation d’ONB

En décembre 2017, le conseil d’administration d’ONB a approuvé une politique dictant ce qu’ONB divulguera publiquement et dans quelles circonstances :

  • ONB ne publie pas d’information sur les paiements dans son rapport annuel.
  • ONB publiera les approbations du lieutenant-gouverneur en conseil et l’information sur les paiements sur son site Web une fois par trimestre à partir de la fin de l’exercice 2017–2018.
  • L’information sur les approbations et les paiements sera divulguée accompagnée des renseignements suivants :
    • Nom de l’entreprise
    • Type d’investissement
    • Montant de l’investissement en dollars
    • Date