
Le 16 octobre 2023, FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise par le ministre responsable d’Opportunités NB et ministre responsable du Développement économique et des Petites Entreprises, Greg Turner, à l’occasion de la Semaine de la PME, qui se déroule du 15 au 21 octobre :
Notre province compte environ 26 000 petites entreprises qui emploient plus de 225 000 personnes, soit près de 60 pour cent de l’emploi. Leur capacité d’emploi combinée montre à quel point les petites entreprises sont essentielles pour l’économie du Nouveau-Brunswick.
Chaque année en octobre, dans le cadre de la Semaine de la PME, nous prenons des mesures supplémentaires pour souligner les efforts déployés par les petites entreprises de notre province et pour promouvoir le travail important qu’elles accomplissent. En tant qu’ancien chef d’entreprise pendant plus de 45 ans, je comprends l’importance pour les consommateurs d’encourager les entreprises locales afin de contribuer à la création de petites entreprises durables, saines et résilientes. Le gouvernement a également un rôle à jouer pour aider les petites entreprises à réussir, non seulement cette semaine, mais tout au long de l’année, afin de les soutenir constamment dans la réalisation de leurs objectifs de croissance.
Il peut être difficile pour les entrepreneurs de s’y retrouver dans les réglementations complexes qui peuvent peser sur leurs activités. En tant que gouvernement, notre engagement consiste à créer un environnement réglementaire plus souple pour nos partenaires du secteur privé, un environnement qui favorise la prospérité et une croissance économique forte dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick. Notre approche pangouvernementale pour alléger le fardeau réglementaire et assurer une réglementation concurrentielle est une priorité absolue de notre gouvernement.
Nous voulons éliminer les obstacles auxquels se heurtent les entreprises en activité au Nouveau-Brunswick et, pour l’exercice financier 2022-2023, nous avons réduit le fardeau réglementaire d’un montant estimé à 36 millions $. De plus, les navigateurs d’affaires d’Opportunités NB ont répondu à plus de 1000 demandes de renseignements provenant d’entrepreneurs du Nouveau-Brunswick qui tentaient de s’y retrouver dans les divers défis réglementaires associés au démarrage, à la propriété et à l’exploitation d’une entreprise, ce qui a permis de réduire le fardeau réglementaire de plus de 700 000 $ au total.
Alors que nous continuons à travailler à l’amélioration de la compétitivité globale du Nouveau-Brunswick et à en faire un endroit où les entreprises prospèrent, j’encourage les petites entreprises qui désirent prendre de l’expansion à communiquer avec les navigateurs d’affaires d’Opportunités NB au 1-833-799-7966 ou à l’adresse nav@navnb.ca.
Les propriétaires d’entreprise du Nouveau-Brunswick figurent parmi les personnes les plus dévouées et les plus inspirantes que l’on puisse imaginer, et je les félicite pour leur courage, leur détermination et leur travail acharné alors que nous soulignons la Semaine de la PME.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Michel LeBlanc, communications, Opportunités NB, michel.leblanc@onbcanada.ca.