Lancée en 1982, l’entreprise Corey Nutrition de Fredericton est devenue l’une des plus grandes entreprises d’aliments pour animaux de compagnie au monde. Grâce à ses produits fabriqués ici au Nouveau-Brunswick à partir de nombreux ingrédients locaux, Corey est une véritable réussite provinciale.

Comme l’entreprise nous l’a dit en février, une partie de son succès est grâce à l’accent mis sur le recrutement des meilleurs talents internationaux — des talents comme Jay Yang.

Yang s’est joint à Corey en tant que stratège à l’exportation en 2018, chargé d’établir des relations avec des partenaires d’exportation dans la région Asie-Pacifique, y compris sa Chine natale. Aujourd’hui, Yang occupe le poste de directeur des exportations et dirige le développement des occasions commerciales à l’étranger pour l’entreprise.

« Nous exportons maintenant dans plus de 20 pays et nos activités internationales continuent de croître rapidement, a déclaré M. Yang. Je suis vraiment heureux de pouvoir travailler dans une bonne entreprise, avec d’excellents collègues locaux, ainsi qu’avec des partenaires du monde entier dans ce rôle. »

Nous lui avons demandé de nous parler de son expérience d’étudiant international qui réussit maintenant au Nouveau-Brunswick.

ONB : Tout d’abord, racontez-nous comment vous en êtes venu à étudier et travailler au Nouveau-Brunswick.

Yang : C’est un professeur de Shanghai qui m’a parlé pour la première fois du Nouveau-Brunswick. Il était originaire de Montréal, mais il avait passé du temps à Oromocto. Il m’a encouragé à m’inscrire au programme de commerce de l’UNB, alors j’ai fait des recherches et il m’a semblé que c’était un endroit idéal pour étudier et vivre.

Je suis maintenant à Fredericton depuis environ neuf ans. J’ai d’abord été hébergé ici par un ami enseignant à la retraite et, grâce à lui, je me suis fait plusieurs amis qui m’ont fait me sentir accueilli et chez moi. Étudier à l’UNB a été une expérience phénoménale, l’établissement offre un excellent programme de diplôme en commerce pour les étudiants internationaux comme moi. J’ai tellement apprécié mon expérience que j’y suis resté pour terminer mon MBA. Ce programme de MBA est exceptionnel, et les classes étaient remplies d’étudiants internationaux venus du monde entier. Je me suis fait de nouveaux amis venus d’Inde, du Nigeria et d’ailleurs. Le fait d’étudier dans cet environnement multiculturel m’a bien préparé au rôle d’exportateur que j’occupe maintenant à Corey Nutrition.

Du point de vue d’un nouvel arrivant international, quels sont, selon vous, les avantages de vivre et de travailler au Nouveau-Brunswick?

C’est un endroit magnifique, charmant et relaxant qui permet néanmoins une vie professionnelle au rythme rapide et une grande carrière. J’ai beaucoup voyagé au cours des dernières années et il est toujours agréable de revenir chez soi, à Fredericton, et de retrouver son atmosphère détendue.

J’aime beaucoup le côté nature du Nouveau-Brunswick. Nous avons de grands parcs et je découvre toujours de nouveaux sentiers et de nouvelles chutes d’eau. L’une de mes expériences préférées au Canada est l’ascension du mont Carleton en automne, lorsque les feuilles changent de couleur, c’est incroyable. C’est un endroit magnifique avec un style de vie que je trouve très attrayant.

Comment s’est déroulée votre arrivée au Canada/Nouveau-Brunswick et quels sont vos projets à long terme ici?

Je l’ai trouvé simple et j’ai réussi à m’occuper moi-même de la procédure de demande de visa d’étudiant, c’était facile à partir de là. Après l’obtention du diplôme, vous demandez un permis de travail et, après avoir travaillé ici pendant un certain temps, vous demandez la résidence permanente, ce que j’ai maintenant.

Maintenant que je suis établi dans la région, mon plan à long terme consiste à continuer à travailler dans le monde du développement des exportations. Je joue maintenant un rôle incroyable en m’occupant des exportations vers la Chine, la Russie, Taiwan, la Corée, la Nouvelle-Zélande et d’autres marchés internationaux. C’est un parcours professionnel que je compte poursuivre.

Pour en savoir plus sur le succès de Corey Nutrition dans l’exportation, notamment sur le travail de Jay avec Dogness International Corporation, lisez notre article précédent.

Si votre entreprise s’intéresse au recrutement à l’international, veuillez communiquer avec Kim Webb, spécialiste, Engagement des clients d’ONB, à kim.webb@onbcanada.ca.