Le nouveau Programme de développement des marchés européens (PDME) est conçu pour offrir aux petites et moyennes entreprises du Canada atlantique ayant de l’expérience en exportation les prestations suivantes :

  • Services d’un conseiller en développement des affaires présent sur place pendant 20 jours pour développer les exportations de l’entreprise et nouer de nouvelles relations d’affaires, sachant que ces services peuvent comprendre une aide à la mise au point d’un plan de pénétration du marché, une aide pour effectuer les démarches réglementaires et l’identification de personnes clés dans la prise de décisions et pour exercer une influence sur le marché;
  • Accès à un espace de bureau temporaire pendant jusqu’à trois semaines dans les pays ciblés, sachant que l’accès à ces locaux et salles de réunions en Europe et le calendrier dépendront des plans de travail individuels des entreprises et aussi de l’élimination des restrictions frontalières actuelles.

Une fois qu’elle aura été acceptée, chaque entreprise participant au programme définira ses débouchés pour les échanges commerciaux et ses attentes concernant son chiffre d’affaires en Europe, en collaboration avec l’équipe dont le programme dispose de conseillers en développement des affaires sur place. Ce plan sera géré tout au long de la période de prise en charge par les conseillers et lors de la période de suivi.

Pour pouvoir participer au programme, il faut prendre un engagement ferme sur le plan de la gestion, s’engager à rendre compte régulièrement des résultats obtenus et produire un investissement initial de 4 750 $ CA plus la TVH, à verser une fois que l’entreprise a été admise au programme.

Qui est admissible?

Le PDME appuiera 28 exportateurs expérimentés du Canada atlantique qui cherchent à développer stratégiquement leurs activités en Europe au cours de la prochaine année, soit sept entreprises de chaque province atlantique. Les intéressés pourront soumettre une demande de participation pour la cohorte initiale de 12 entreprises à partir du 12 juin; les demandes doivent être reçues avant le 10 juillet 2020. Les entreprises du Canada atlantique ayant des projets d’exportation en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne auront la priorité dans la première cohorte. Les demandes d’admission subséquentes au programme seront examinées tous les trimestres.

Qui est OCO Global?

OCO Global a été choisie par la direction du programme à l’issue d’un processus de concours pour mener les efforts du programme en Europe. Il s’agit d’une société de conseil en affaires mondiales à service complet, spécialisée dans le commerce et les investissements. Son siège social est au Royaume-Uni (Belfast), mais des bureaux se trouvent également à Londres, Frankfurt, Dublin et Paris.

OCO Global est responsable de l’administration et des rapports, des études de marché et de l’organisation de webinaires sur le marché, et fournit un soutien direct aux entreprises. La valeur du service personnalisé aux entreprises est de 19 000 $ CA par entreprise, alors que les frais pour l’entreprise ne s’élèvent qu’à 4 750 $ (25 % de la valeur).

OCO Global propose une série de huit webinaires en juin sur l’environnement actuel, les tendances et les opportunités à venir en Europe. Ces webinaires seront suivis de rapports sectoriels. La série de webinaires précède le lancement du programme.

Informations sur la candidature :

La période de réception des candidatures a commencé. Le programme accordera initialement, pour les 12 premières entreprises retenues, la priorité aux entreprises du Canada atlantique prévoyant des exportations en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne. Les candidatures pour les autres pays d’Europe seront prises en compte sur un pied d’égalité lors des phases subséquente de recrutement d’entreprises pour le programme, qui auront lieu à un rythme trimestriel.

Date limite pour les candidatures : pour la première phase de recrutement d’entreprises, les candidatures devront nous parvenir d’ici au 31 juillet 2020 à 17 h HNA. 

FORMULAIRE DE DEMANDE

LIGNED DIRECTRICES DU PROGRAMME

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