
SAINT JOHN (GNB) – Le Nouveau-Brunswick a accueilli des délégués des deux côtés de la frontière à l’occasion de la conférence de l’Alliance des États du sud-est des États-Unis et des provinces canadiennes, qui s’est tenue de dimanche à mardi, à Saint John.
Cet événement réunissait des dirigeants d’entreprises ainsi que des représentants des gouvernements et des agences de développement économique dans le but de renforcer les partenariats transfrontaliers, d’explorer les possibilités d’investissement et de créer une dynamique autour de priorités économiques communes.
« Le Nouveau-Brunswick était fier d’accueillir la conférence de l’Alliance des États du sud-est des États-Unis et des provinces canadiennes ici même, à Saint John », a déclaré la première ministre, Susan Holt. « En tant que bons voisins et alliés solides, nous allons continuer à bâtir et à entretenir ces liens vitaux et veiller à ce que l’alliance continue à stimuler la croissance des deux côtés de la frontière. »
Cette année, la conférence a battu un record de participation, avec plus de 240 délégués inscrits, plus de 95 entreprises représentées et plus de 1100 rencontres entre entreprises programmées. Le Nouveau-Brunswick, qui avait accueilli la conférence pour la dernière fois en 2011, est l’un des membres fondateurs canadiens de l’alliance.
Le programme proposait des conférenciers de marque, des séances de mise en relation entre entreprises et des tables rondes portant sur trois secteurs : les aliments à valeur ajoutée, la fabrication et l’énergie.
« Cette conférence était un puissant rappel de la vigueur du milieu des affaires du Nouveau-Brunswick », a dit le ministre responsable d’Opportunités NB, Luke Randall. « Accueillir nos partenaires à Saint John nous a permis de mettre en valeur ce que notre province a à offrir et de créer des liens durables dans le but d’appuyer le commerce et les investissements transfrontaliers, l’innovation et la croissance économique. »
Les membres de l’alliance sont l’Alabama, la Géorgie, le Mississippi, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, le Tennessee, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard et le Québec.
« Grâce à cet événement, nous avons eu l’occasion d’entrer en contact avec des partenaires et des clients potentiels que nous n’aurions pas pu atteindre autrement », a affirmé Darren Gallen, gestionnaire du développement commercial chez Maritime Hydraulic, un fabricant basé à Moncton. « Il a permis de renforcer la valeur de nos relations transfrontalières et de créer de nouvelles voies pour notre croissance future alors que nous continuons à diversifier nos marchés à l’échelle internationale. »
L’Alliance des États du sud-est des États-Unis et des provinces canadiennes a été créée en 2007 dans le but de promouvoir le commerce, les investissements et la collaboration entre les provinces et les États membres. Chaque année, la conférence est organisée par le Canada ou les États-Unis, en alternance. La conférence de l’année prochaine se déroulera en Caroline du Sud.
Opportunités NB est une société de la Couronne et le principal organisme de développement économique de la province. Elle cherche à attirer et à appuyer les possibilités visant à stimuler la croissance économique et à créer des emplois en offrant des services de soutien aux entreprises.
11-06-25
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Michel LeBlanc, communications, Opportunités NB, michel.leblanc@onbcanada.ca.